Pour se plonger dans l'ambiance sonore du XVIII° siècle près des bords de Seine parisiens, il suffit de se connecter au site internet Gens de la Seine. Un projet de recherche scientifique étonnamment vivant, récompensé par un Décibel d'Or (prix spécial du jury), le 5 décembre.
Le Conseil national du bruit attribue les Décibels d'Or depuis 25 ans |
Depuis les sœurs augustines de l'Hôtel-Dieu à l'histoire des Parisiens qui ont failli se noyer dans la Seine, en passant par les blanchisseuses travaillant sur les quais et la vendeuse de billets de loterie... : 19 parcours sonores nous plongent dans la vie de divers personnages du XVIII° siècle à Paris.
En cliquant sur une image d'époque, une saynète enregistrée par des comédiens et illustrée par des bruits reconstituant le paysage sonore nous permet d'entendre la vie colorée et animée qui se déroulait au bord du fleuve : dialogues, rencontres, disputes... Une manière ludique de s'approprier la ville et son histoire par l'oreille.
Pour y parvenir, Isabelle Backouche, historienne, a étudié des montagnes d'archives disséminées dans plusieurs dépôts :
"C’est la consultation minutieuse des 206 contrats signés au cours du 18e siècle qui m’a permis de dresser le portrait de cette petite société, relativement fermée, qui se perpétue sur les bords du fleuve"Porté par le Centre de recherches historiques (CNRS-EHESS), ce projet a reçu le prix spécial du jury hors catégorie lors de la remise des 17èmes Décibels d'Or, le 5 décembre.
Voir aussi
Des chercheurs reconstituent le vieux Paris, sonore et en 3D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire