"Le vivant comme modèle" : la bio-inspiration est à l'honneur dans une exposition conçue par le CNRS, en partenariat avec la RATP.
© CNRS Sarah Landel - Kirsty Pargeter/Fotolia.com |
Pour concevoir de nouveaux matériaux ou inventer la médecine de demain, les chercheurs du CNRS innovent souvent en s'inspirant du génie de la nature. Une exposition montre leurs travaux dans les 134 mètres du couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe du métro parisien.
L'art de copier le vivant pour innover (bio-inspiration) a des applications en santé, robotique, écologie, chimie ou sciences de l'ingénieur. Des progrès qui proviennent parfois d'associations surprenantes : étudier les papillons pour protéger les cellules photovoltaïques, détourner les capacités infectieuses des bactéries et des virus pour délivrer des médicaments au cœur des cellules, ou... copier l'immense capacité d'apprentissage des enfants afin de mettre au point des robots qui apprennent de leur environnement.
© RATP - Jean-François Mauboussin |
Une découverte en images des recherches du CNRS, à travers une fresque découpée en six « chapitres » : se déplacer, soigner, concevoir, préserver, optimiser, apprendre.
L'exposition est aussi présentée sur un site internet, en visite multimédia.
Voir aussi
Biomimétisme : la nature, une source d'inspiration inépuisable pour les technologies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire