lundi 7 novembre 2016

IoT : Pour l'Arcep, les données seront la source de valeur de l'internet des objets

Dans un livre blanc présenté le 7 novembre, l'Arcep explique comment la confiance dans les données  impactera la création de valeur de l'internet des objets (IoT). 


La valeur de l'internet des objets (IoT) est tirée par les données, explique l'Arcep dans un livre blanc : Préparer la révolution de l'internet des objets. C'est ce qui ressort d'une série d’auditions menée par le régulateur, associé à différents partenaires (Cnil, France Stratégie, direction générale des entreprises...). 



Vidéo de la conférence du 7 novembre


Davantage que les capteurs fixés sur les objets, et que les réseaux qui permettent de transporter les informations, c'est donc le traitement des données conduisant à la production de services qui concentrera la majorité de la valeur de l'IoT.

"L'nnovation pourrait se concentrer sur ces couches hautes où beaucoup reste encore à créer : nouveaux services pour les industriels, les collectivités territoriales mais aussi pour le grand public"


Un constat partagé par l’étude d'A.T. Kearney, qui prévoit que d'ici 2025, près de 56 milliards d’euros devraient revenir aux activités liées au traitement des données : services, agrégation des données et intégration des systèmes. Alors que "les revenus associés à la connectivité pèseraient pour 15 milliards d’euros et ceux associés à la couche objets, au sens des composants, pour 10 milliards d’euros".

L'Arcep précise que les données pourront être valorisées non seulement auprès de chaque utilisateur, pour une collecte et une exploitation propres des données, mais aussi par l'intermédiaire du Big Data qui permettra de proposer des solutions intelligentes, en agrégeant l'exploitation massive de données de plusieurs utilisateurs. 

Les données seront d’autant plus valorisées si elles sont contextualisées et mises en relation pour les faire communiquer, dans un premier temps, avec d’autres données issues des différents objets d’un même utilisateur, et, dans un second temps, avec des données similaires relatives à d’autres utilisateurs.

Voir aussi
Séduits par la voiture connectée, les Français s'inquiètent pour la sécurité de leurs données

Utilisation des données personnelles de masse par les entreprises : un sujet d'inquiétude pour les Français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire