Qu'ils soient
hyper-connectés ou non, les Français attendent les mêmes fonctions des
innovations digitales dans les transports en commun. Renforcer la sécurité,
guider leur itinéraire et recevoir des informations géolocalisées
personnalisées.
Ce
sont les conclusions d'une étude, menée auprès de 3 000 Français
représentatifs pendant 14 mois (1er trimestre 2016, TNE Sofres) par l'opérateur de transport
urbain Keolis, en lien avec l'observatoire de l'innovation Netexplo. Les
questions portaient, à la fois, sur les habitudes de transport et l'utilisation
des technologies digitales. La typologie des territoires (urbains, ruraux) a
également été prise en compte.
L'observatoire
a pu ainsi classer les Français en six profils, selon leurs attentes
(technologie et dimension humaine) et leurs modes de déplacement :
autonome (21%), hyperactif (10%), suiveur (14%), web-assis (25%), fragile
(10%), isolé (20%).
Trois groupes d'utilisateurs |
Six sociotypes |
Bien
qu'ayant des attentes et des comportements différents, tous plébiscitent trois
usages : le mobilier urbain connecté, la sécurité et le guidage.
Espaces
bavards
Grâce
à une application smartphone dédiée au transport public, le voyageur qui passe
à proximité d’un mobilier connecté (dans le métro, tramway, bus ou station de
vélos en libre-service) est reconnu et reçoit des informations personnalisées
et géolocalisées. Avec ou sans smartphone, il peut aussi interagir avec ce
mobilier — les "espaces bavards" —, s’identifier s'il le souhaite, chercher des informations ou un itinéraire
qu'il peut imprimer ou transférer sur son smartphone.
SOS
Sécurité et présence humaine
Les
Français attendent davantage de sécurité dans les transports. Un bouton
d’alerte sur smartphone leur permettrait d'être géolocalisé, d'alerter des
agents du transport public ou la communauté de voyageurs connectés, ou encore d'appeler
les agents d'un centre de sécurité. Des bornes interactives permettant d'entrer
immédiatement en contact et de dialoguer avec un agent (appel, vidéo...)
pourraient aussi rassurer les voyageurs.
Guidage
digital
Le
guidage digital regroupe les fonctionnalités de GPS du transport public, pour
un accompagnement multimodal "pas à pas", l'aide par SMS accessible à
tous et des guides de quartiers.
Par
ailleurs, la recherche d’itinéraire et l’information, l’achat et la validation
intégrée sur smartphone sont fondamentaux et semblent le minimum de
fonctionnalités digitales attendus. Keolis utilisera les conclusions de l'étude
pour améliorer son offre et présentera, en février 2017, les résultats d'un
observatoire, mondial cette fois, mené dans 13 smart cities sur tous les
continents.
Voir aussi :
Séduits par la voiture connectée, les Français s'inquiètent pour la sécurité de leurs données
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