jeudi 13 octobre 2016

Sécurité, guidage, mobilier urbain connecté: trois innovations attendues dans les transports, selon Keolis et Netexplo

Qu'ils soient hyper-connectés ou non, les Français attendent les mêmes fonctions des innovations digitales dans les transports en commun. Renforcer la sécurité, guider leur itinéraire et recevoir des informations géolocalisées personnalisées.

Ce sont les conclusions d'une étude, menée auprès de 3 000 Français représentatifs pendant 14 mois (1er trimestre 2016, TNE Sofres) par l'opérateur de transport urbain Keolis, en lien avec l'observatoire de l'innovation Netexplo. Les questions portaient, à la fois, sur les habitudes de transport et l'utilisation des technologies digitales. La typologie des territoires (urbains, ruraux) a également été prise en compte.

L'observatoire a pu ainsi classer les Français en six profils, selon leurs attentes (technologie et dimension humaine) et leurs modes de déplacement : autonome (21%), hyperactif (10%), suiveur (14%), web-assis (25%), fragile (10%), isolé (20%).
Trois groupes d'utilisateurs
Six sociotypes


Bien qu'ayant des attentes et des comportements différents, tous plébiscitent trois usages : le mobilier urbain connecté, la sécurité et le guidage.

Espaces bavards


 Grâce à une application smartphone dédiée au transport public, le voyageur qui passe à proximité d’un mobilier connecté (dans le métro, tramway, bus ou station de vélos en libre-service) est reconnu et reçoit des informations personnalisées et géolocalisées. Avec ou sans smartphone, il peut aussi interagir avec ce mobilier — les "espaces bavards" —, s’identifier s'il le souhaite, chercher des informations ou un itinéraire qu'il peut imprimer ou transférer sur son smartphone.

SOS Sécurité et présence humaine


Les Français attendent davantage de sécurité dans les transports. Un bouton d’alerte sur smartphone leur permettrait d'être géolocalisé, d'alerter des agents du transport public ou la communauté de voyageurs connectés, ou encore d'appeler les agents d'un centre de sécurité. Des bornes interactives permettant d'entrer immédiatement en contact et de dialoguer avec un agent (appel, vidéo...) pourraient aussi rassurer les voyageurs.


Guidage digital

Le guidage digital regroupe les fonctionnalités de GPS du transport public, pour un accompagnement multimodal "pas à pas", l'aide par SMS accessible à tous et des guides de quartiers.

Par ailleurs, la recherche d’itinéraire et l’information, l’achat et la validation intégrée sur smartphone sont fondamentaux et semblent le minimum de fonctionnalités digitales attendus. Keolis utilisera les conclusions de l'étude pour améliorer son offre et présentera, en février 2017, les résultats d'un observatoire, mondial cette fois, mené dans 13 smart cities sur tous les continents.

Voir aussi :
Séduits par la voiture connectée, les Français s'inquiètent pour la sécurité de leurs données


 

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