vendredi 14 octobre 2016

Inédit : trois "trophées du cadre de vie" Fimbacte récompensent la petite commune de Pulnoy

Les jurys du festival Fimbacte ont décerné trois "trophées du cadre de vie" au projet de "résidences vertes" de Pulnoy. Un exploit unique dans l'histoire du festival. 


Pulnoy  (5500 habitants) crée un nouveau quartier dédié à l'innovation



Trophée or dans la catégorie "Audiovisuels - projet réalisation", trophée or dans la catégorie "Projets - villes et territoires", et trophée "Image on-line"... La petite commune de Pulnoy (Meurthe-et-Moselle, 5500 habitants) a reçu trois récompenses au 21ème Festival Fimbacte le 13 octobre. Elle présentait un projet de "résidences vertes", nouveau quartier arboré de 1200 habitants à l'architecture contemporaine, conçu autour de l'innovation et destiné à rajeunir la population de cette ville proche de Nancy.

Objets connectés et résidences senior


Au sein de ce vaste ensemble de 500 logements sur plus de 12 hectares, une résidence senior concentrera diverses innovations. Des objets connectés sécuriseront le maintien à domicile. Dans les appartements, différents capteurs fourniront des indicateurs attestant l'état de santé de la personne âgée : 
fréquence d'ouverture du réfrigérateur, signal en cas de chute, mesure de la vitesse de marche... Ces données seront collectées dans une box médicale qui les enverra à un logiciel d'intelligence artificielle afin d'analyser les signaux de perte d'autonomie. Après une phase d'expérimentation, ces box seront commercialisées par les pharmacies à un coût modeste. 

Qualité environnementale, lieux d'échanges et de rencontre (verger associatif, activités associant enfants et seniors...), aménagements cyclables, bornes de recharge pour véhicules électriques, récupération d'eau de pluie sous les immeubles, accès à la plateforme maresidence.fr... : ce nouveau quartier place résolument la commune parmi les villes innovantes.

Décernés par un jury de professionnels variés (entreprises, architectes, journalistes...), les trophées du cadre de vie ont salué notamment le dynamisme et l'enthousiasme de l'ancien maire, Gérard Royer, intacts malgré ses 80 ans, ainsi que la richesse humaine de l'équipe pluridisciplinaire et transgénérationnelle. "En 21 ans, c'est la première fois qu'un candidat reçoit trois récompenses Fimbacte pour un même projet", précise Hedwige de Penfentenyo, directeur-fondateur de Fimbacte. 


Voir aussi :

Marne : deux maisons exemplaires en domotique et télémédecine dans l'habitat social
Domotique : innover vert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire