lundi 7 mars 2016

Utilisation des données personnelles de masse par les entreprises : un sujet d'inquiétude pour les Français

Six Français sur dix n'ont jamais entendu parler des Big Data et ne savent même pas ce que le mot signifie, révèle un sondage Harris Interactive représentatif de la population pour le cabinet Quantmetry, alors que s'ouvre à Paris le salon Big Data 2016.




S'ils imaginent que ces masses de données seront de plus en plus utilisées par les entreprises et institutions publiques, notamment pour leur proposer des services personnalisés, les Français se considèrent mal informés de l'usage qu'elles en font (9 personnes sur 10) et se déclarent peu confiants. Ils s'inquiètent particulièrement (78%) de la gestion des Big Data par les entreprises des secteurs technologiques et les grands acteurs du web (Facebook, Google...) mais aussi par celles de la grande distribution (70%).

Les personnes interrogées se déclarent opposées à une utilisation accrue de ces informations personnelles pour obtenir de meilleurs services, et refusent même tout usage par les entreprises privées. Fournisseurs d'accès et opérateurs télécoms n'échappent pas à cette défiance : sept sondés sur dix ne souhaitent pas qu'ils utilisent leurs données. Les Français qui se sentent les mieux informés en la matière sont aussi ceux qui accepteraient plus facilement que leurs données servent à améliorer les services qui leur sont offerts.



Plus de six Français sur dix refuseraient en bloc : les publicités ciblées par rapport à leur historique de recherche, leur localisation par les entreprises ou les pouvoirs publics, la vente ou la location de leurs données, ou encore l'impossibilité d'effacer leurs publications partagées.



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