mardi 23 février 2016

Redonner leur voix aux malades qui ont perdu l'usage de la parole

Des milliers de personnes perdent l'usage de la parole chaque année, après un cancer ou une maladie neuro-dégénérative.  La société française  Voxygen sauvegarde leur voix avant qu'elle ne soit trop dégradée, pour la restituer en synthèse vocale à l'aide d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur. Lorsque le malade écrit sur le clavier, son texte est lu avec sa propre voix, ce qui lui permet de continuer à communiquer presque comme avant.



Plusieurs milliers de personnes perdent l'usage de la parole chaque année, pour des raisons multiples : cancers du larynx, pathologies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson ou celle de Charcot... Sauvegarder leur voix en synthèse vocale peut leur permettre de continuer à communiquer.


mardi 16 février 2016

Les craintes liées à la sécurité freinent les usages d'internet en Europe

En 2015, trois internautes Français sur dix (29%) et deux Européens sur dix (19%) se sont abstenus d'acheter ou de commander des biens en ligne de peur que ces opérations soient mal sécurisées, révèle une étude de l'office statistique de l'Union européenne Eurostat sur la sécurité d'internet. Un Français sur dix ne s'est pas connecté au Wifi en dehors de son domicile pour les mêmes raisons.

jeudi 11 février 2016

Un chercheur Colombien invente une prothèse/jeu pour les enfants handicapés

Grâce au système Iko Creative, un enfant handicapé construit lui-même sa prothèse selon ses besoins avec des briques Lego, tout en s'amusant.

Aidé des adultes, l'enfant construit sa prothèse

Une main articulée, en principe ça sert à attraper des objets. Mais pas seulement. Touché par les milliers d'enfants blessés par la guerilla dans son pays, le chercheur colombien Carlos Arturo Torres Tovar a eu l'idée de transformer les prothèses en jouets. Compatible avec les briques Lego, Iko Creative Prosthetic System est personnalisable de façon ludique par les enfants atteints d'une malformation du bras. Leur main devient, au choix, vaisseau spatial, rayon laser, tractopelle télécommandée…