Publicités et applications
malveillantes, fausses pages de médias sociaux : les utilisateurs de
Twitter sont la cible de virus informatiques qui peuvent conduire jusqu'au vol
de leurs données Facebook, notamment en Europe, expliquent
les chercheurs de la société Proofpoint, spécialiste de sécurité informatique. Sur les réseaux sociaux, les fausses publicités en ligne,
qui insèrent des codes malicieux pour infecter les ordinateurs des utilisateurs,
ont été très rarement étudiées.
Semblables aux pubs Google qui figurent
en tête des listes de résultats de recherche, elles sont transmises par la
plateforme de réseau social elle-même et apparaissent sur les flux de tous les
abonnés, et non pas seulement sur ceux auxquels l'utilisateur a souscrit. Et
des millions de victimes peuvent être attaquées par un simple post. Jusqu'à
présent, des exemples ont rarement été mis en évidence sur Twitter, à l'inverse
de YouTube et des AdWords de Google.
Il n'est pas rare que des pirates
informatiques insèrent des codes malveillants et des liens de "phishing"
dans des tweets ou des posts sur Facebook ou Twitter. On peut les reconnaître
aux nombreuses fautes de grammaire et au fait qu'ils proviennent de l'étranger.
Mais les publicités dangereuses sont plus difficiles à détecter.
Proofpoint décrit les méthodes employées et les moyens de s'en protéger dans son blog.
Il convient notamment de se méfier des contenus
promotionnels diffusés sur les réseaux sociaux et d'être extrêmement prudent avant d'installer des applications nouvelles ou inconnues pour
voir des contenus en ligne.
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