dimanche 20 décembre 2015

L'Agence du numérique devrait lancer début 2016 un plan pour soutenir et labelliser les "tiers-lieux"


Un plan de labellisation et de soutien financier des espaces de médiation numérique (les "tiers-lieux") est dans les tuyaux pour la fin du premier trimestre 2016. C'est ce qu'a expliqué Antoine Darodes, le directeur de l'Agence du numérique, le 3 décembre, à la Cité de l'objet connecté d'Angers, à l'occasion des trois ans de la Firip (Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique).


L'idée est de favoriser dans ces espaces la rencontre de tous types de publics, grâce à différents services — coworking, salles de visioconférence, apprentissage du codage ou de l'impression 3D, mais aussi bureautique de base...

Sensibilisation au numérique des personnes âgées et des jeunes en difficultés, services aux petites start-ups, ou encore incitation des élèves-ingénieurs à créer leur propre entreprise, la richesse de ces lieux proviendra des rencontres qu'ils contribueront à impulser entre des personnes qui ne se croisent jamais.

Fondation


De tels lieux existent déjà, comme les "Fab Labs" ou les espaces de coworking ; on en recenserait près de 5 000. En répondant à un "socle minimum d'exigences", "quelques centaines voire un millier" d'entre eux pourraient ainsi recevoir un label et être soutenus par une fondation à créer.

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