À Lyon, Le Mat'électrique offre un espace de démonstration des innovations domotiques |
Près de six propriétaires sur dix estiment que l'avenir est à la maison automatisée et pilotable, selon l'observatoire Promotelec du confort dans l'habitat (sondage représentatif réalisé par Ipsos). Cet intérêt pour la domotique décroît avec l'âge : totalisant 68% de réponses favorables, les 18-39 ans adhèrent davantage que les 70 ans et plus (55%). Quant aux Franciliens, ils plébiscitent nettement l'automatisation des logements, ce qui n'est pas le cas en milieu rural (73% contre 53%).
Automatiser le logement, pour quoi faire ? En priorité, 13% des propriétaires interrogées souhaitent l'adapter au vieillissement et mieux le chauffer.
Toutefois, les plus âgés étant peu technophiles, ce sont leurs enfants qui accepteraient de les équiper en domotique pour qu'ils restent autonomes chez eux (67% ). Et près de la moitié des propriétaires (48%) seraient prêts à équiper leur propre logement afin de continuer à y vivre plus longtemps à l'avenir — un sur dix envisagerait même des travaux d'adaptation. Cependant, un tiers estiment que leur bien est aujourd'hui adapté au vieillissement et au handicap, ce qui paraît peu réaliste...
Les propriétaires se déclarent également très attentifs à la maîtrise de l'énergie, qui pourrait notamment être améliorée en programmant et en pilotant le chauffage. Un thème important puisque 15% affirment s'imposer des restrictions de chauffage, et 42% disent avoir des pratiques de sobriété énergétique, en réduisant, à la fois, la température et la durée de chauffage, l'usage des bains et celui des équipements de cuisine et d'entretien.
Au-delà du pilotage des installations, les ménages insistent sur l'importance de disposer d'écrans, fixes ou mobiles, pour s'informer sur leur consommation : chauffage (47%), eau (31%), équipements ménagers (23%). En effet, selon certaines études, connaître la consommation pourrait permettre jusqu'à 10% d'économies.
Les plus jeunes, surtout les couples avec enfants, sont également intéressés par l'automatisation des portes, fenêtres et volets, pour éviter des accidents. Et les moins de 55 ans sont séduits par les alertes à distance, en particulier lorsqu'ils vivent Île-de-France, plutôt en milieu urbain ou périurbain (banlieue et lotissements).
À noter que pour bénéficier de la domotique, les Français ont une motivation préalable : l'accès au très haut débit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire