samedi 7 novembre 2015

Domotique : innover vert

Innover, c'est aussi introduire l'écologie dans la vie quotidienne… Déplacements, vie professionnelle, rénovation ou construction, décoration, achats… : un livre de poche (Éditions Larousse) fait le tour des "101 règles d'or de la green attitude" que nous pouvons tous adopter. 

Sur chaque page, des adresses de sites internet et des astuces "2.0". À commencer par la domotique : thermostats intelligents, pilotables à distance par téléphone mobile et tablette, ou programmateurs pour smartphone, qui activent automatiquement la mise en route du chauffage pour calquer la température du logement sur les modes de vie. Avec, à la clef, des économies d'énergie.

Spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand propose des interrupteurs connectés capables d'assurer plusieurs fonctions (éteindre les lumières simultanément, régler la température…) à distance par smartphone ou grâce à un écran tactile qui reproduit le schéma détaillé de la maison. Une fonction "portier" permet de répondre à l'interphone même quand on n'est pas chez soi. 


En branchant sur la box Adsl un boîtier à technologie radio incorporée, Delta Dore se fait fort de créer une "maison connectée", là encore, gérable à distance. En téléchargeant une application sur tablette, il est possible de visualiser la maison, de la piloter (alarme, lampe de chevet…) et de recevoir des alertes.

Chez Hager, diverses fonctions supplémentaires peuvent être ajoutées à un tableau électrique manuel classique. La commande à distance peut notamment gérer la sécurité, grâce à une alarme intelligente qui active une simulation de présence, pour faire vivre la maison comme si elle était habitée en l'absence de ses occupants. 

Du 16 au 29 novembre, le grand public pourra découvrir des solutions de domotique innovantes ou éprouvées, à l'occasion des 6èmes journées nationales de la domotique, organisées par Promotelec. Plus de 150 installations (logements ou showroom) à visiter partout en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire