https://www.youtube.com/watch?v=Y6_Z0rt8JuQ
Depuis 18 ans, six villages forestiers et agricoles de la Meuse accueillent en résidence des artistes français et internationaux. Hébergés une quinzaine de jours par les habitants, ils créent des œuvres monumentales en pleine forêt, avec l'aide d'entreprises et d'artisans locaux.
Une petite centaine d'œuvres d'art jalonnent ainsi en permanence 45 km de sentiers sur 5 000 hectares. Tous les ans, de nouvelles sculptures enrichissent ce centre d'art à ciel ouvert, le "Vent des Forêts". La designer Matali Crasset y a réalisé également deux petites maisons sylvestres, qui offrent des séjours en pleine nature.
L'application mobile ArtMapper sera bientôt disponible pour les 25 000 touristes qui parcourent chaque année les sept sentiers balisés à pied, à cheval ou à vélo, pour découvrir toutes ces créations. Ils pourront composer un parcours personnalisé et transformer leur téléphone portable en "boussole artistique" ; il deviendra ainsi une sorte de radar, indiquant à l'utilisateur toutes les œuvres présentes autour de lui vers lesquelles il le guidera. À proximité des œuvres, le visiteur recevra diverses informations : images, vidéos, sons…
Vent des Forêts, les berges de la Seine et le Voyage à Nantes ont conçu collectivement le projet d'expérimentation ArtMapper, porté par les agences Réciproque et Atevia, et c'est Vent des Forêts qui a été choisi pour tester le démonstrateur. Le projet a été labellisé "Service numérique culturel innovant" par le ministère de la Culture en 2014.
Et, début 2016, le site internet de Vent des Forêts deviendra interactif. Chacun pourra préparer son séjour à l'avance, éditer des livrets expliquant les œuvres, mais également alimenter le site avec ses propres photos. Entièrement repensé dans une logique de développement local, cet "outil territorial numérique" offrira une base de données évolutive des créations amateurs, en interaction constante avec les promeneurs. Commandé par le ministère de la Culture, il est cofinancé par la délégation générale de la création artistique (DGCA) et la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Lorraine, le conseil général de la Meuse, le conseil régional de Lorraine, la communauté de communes et l'Europe (Feder).
Pour Pascal Yonet, directeur de Vent des Forêts, ces résidences d'artistes ne doivent pas être vues comme un outil de communication : "c'est l'art qui porte un territoire", explique-t-il. Le centre d'art a pour mission de valoriser le tourisme et l'environnement, et il contribue à renforcer le tissu économique local, en attirant les touristes vers les chambres d'hôtes, restaurants, séjours culturels… Mais il joue aussi un rôle social : services civiques, emplois aidés et travailleurs sociaux assistent régulièrement les salariés de l'association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire