vendredi 2 octobre 2015

Les Français s'informent grâce aux réseaux sociaux des collectivités, mais utilisent peu leur dimension interactive



Près de quatre personnes sur dix s'informent sur la vie locale en se connectant aux réseaux sociaux Facebook et Twitter de leurs collectivités. Elles y recherchent davantage les informations pratiques sur les services publics et sur la vie du territoire que l'échange (entre habitants ou avec les élus) qu'offrent pourtant ces nouveaux médias. C'est l'un des constats du quatrième baromètre Epiceum & Harris Interactive, dont les résultats ont été dévoilés le 1er octobre dans les locaux de l'Association des maires de France (AMF). C'est logique, les jeunes sont les plus intéressés par les réseaux sociaux des collectivités : 43% des 25/34 ans les consultent. Toutefois, ces médias sont désormais installés dans la communication locale — ils ont progressé de 12% ces deux dernières années.

Les sites internet des collectivités ont confirmé qu'ils ont leur place pour informer les citoyens : six personnes sur dix les consultent pour obtenir des informations locales. Un pourcentage resté stable par rapport à 2013. Une personne sur deux choisit aussi de s'informer auprès des sites non-officiels.

Quant aux applications mobiles des collectivités, elles sont utilisées par 18% des Français, tandis que 13% se connectent aussi aux applications non-officielles.

L'information digitale des collectivités est donc une réalité aujourd'hui, en complément du papier qu'elle n'a pas supplanté : près de huit personnes sur dix lisent le magazine de leur collectivité. Sachant que les citoyens apprécient de s'informer par de multiples canaux : sur les 17 qui ont été testés dans l'enquête, un habitant consulte en moyenne 8,3 supports différents.


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