Près de quatre personnes sur dix s'informent sur la vie
locale en se connectant aux réseaux sociaux Facebook et Twitter de leurs collectivités.
Elles y recherchent davantage les informations pratiques sur les services publics
et sur la vie du territoire que l'échange (entre habitants ou avec les élus)
qu'offrent pourtant ces nouveaux médias. C'est l'un des constats du quatrième
baromètre Epiceum & Harris Interactive,
dont les résultats ont été dévoilés le 1er octobre dans les locaux de
l'Association des maires de France (AMF). C'est logique, les jeunes sont les
plus intéressés par les réseaux sociaux des collectivités : 43% des 25/34
ans les consultent. Toutefois, ces médias sont désormais installés dans la
communication locale — ils ont progressé de 12% ces deux dernières années.
Les sites internet des collectivités ont confirmé qu'ils ont
leur place pour informer les citoyens : six personnes sur dix les
consultent pour obtenir des informations locales. Un pourcentage resté stable
par rapport à 2013. Une personne sur deux choisit aussi de s'informer auprès
des sites non-officiels.
Quant aux applications mobiles des collectivités, elles sont
utilisées par 18% des Français, tandis que 13% se connectent aussi aux
applications non-officielles.
L'information digitale des collectivités est donc une
réalité aujourd'hui, en complément du papier qu'elle n'a pas supplanté :
près de huit personnes sur dix lisent le magazine de leur collectivité. Sachant
que les citoyens apprécient de s'informer par de multiples canaux : sur
les 17 qui ont été testés dans l'enquête, un habitant consulte en moyenne 8,3
supports différents.
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