vendredi 9 octobre 2015

De la literie connectée à la maison connectée

 Fabricant français, Maliterie.com propose un matelas intelligent et un sommier connecté. Ce dernier dispose de ports USB sur les côtés, pour recharger ou utiliser des outils numériques, sans se soucier de la proximité d'une prise électrique ou d'un adaptateur.

Quant au matelas Morphe@  il est équipé de capteurs. En y connectant un smartphone ou une tablette, il est possible de surveiller différents critères pour améliorer la qualité du sommeil : durée d'endormissement, cycles, perturbations, fréquence cardiaque, respiration, ronflements...



Le dormeur peut aussi choisir de programmer son réveil en douceur. L'application fournit une analyse du sommeil à travers des graphiques simples, une note de la qualité de la nuit sur 100, ainsi que des conseils personnalisés pour un meilleur sommeil.


L'entreprise a lancé un programme d'innovation avec, pour objectif, un concept plus global, industriel, de "maison connectée". Elle s'est aussi engagée dans un programme d'habitat connecté qui démarrera en novembre, aux côtés de l'Institut technologique pour les filières forêt, bois, construction et ameublement (FCBA), et en partenariat avec le ministère de l'Économie, de l'industrie et du numérique, la direction générale des entreprises, et la VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement).

Le programme regroupe une dizaine d'industriels français (agencement, cuisine, salle de bain, mobilier, siège, literie, bureau...) qui souhaitent aboutir à une interaction entre tous les objets intelligents de la maison, pour créer un espace de vie plus confortable et imaginer de nouvelles fonctionnalités. Ils devraient présenter un projet industriel de maison connectée d'ici 2017.

On le sait, la qualité du sommeil influe sur la santé et sur les comportements. Une literie connectée peut donc être très utile, notamment en matière médicale ou para-médicale, pour les enfants, les personnes âgées ou alitées... De là à ce que chacun d'entre nous possède un lit numérique et vive dans un espace hyper-connecté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire