Rouge et vert. Deux couleurs pour savoir, d'un coup d'œil et en temps réel, si les actions menées vont dans le sens des objectifs (c'est vert) ou s'il convient de réajuster le tir (c'est rouge). Ces deux couleurs sont celles du tableau de bord urbain numérique de Courbevoie (Hauts-de-Seine, 89 222 habitants) : un outil de pilotage des actions créé pour la ville par Cofely Ineo, alimenté par les big data.
La commune, l'une des plus denses d'Île-de-France — elle abrite une partie du quartier de La Défense et compte autant de salariés que d'habitants — souhaite, dans un premier temps, améliorer ainsi ses performances énergétiques et l'accueil du public. Elle étendra son outil de gestion dès l'an prochain à d'autres domaines de compétences. Avec, à terme, l'ambition de devenir une Smart City.
Chaque indicateur est assorti d'un objectif à
atteindre. Les indicateurs sont ensuite agrégés en une seule valeur unique notée
sur dix qui donne aux agents une vision globale mais ils peuvent obtenir des
informations affinées selon trois niveaux. En outre, l'historique des données
dans le temps permet de dégager une tendance. Ce sont cette valeur globale et
cette tendance qui sont colorés pour vérifier la conformité des actions aux
objectifs. Ainsi, lorsque l'indicateur est vert et la tendance rouge, il
convient d'être attentif...
Concevoir les paramètres est une tâche difficile,
particulièrement en matière de qualité d'accueil : comment être sûr des
raisons pour lesquelles le citoyen a un ressenti positif de son contact avec la
mairie ? L'interconnexion technique des données avec l'outil est aussi très
compliquée, étant donné le très grand nombre d'informations.
La gestion globale par objectifs est une révolution
dans le mode de fonctionnement des services, qui ont été accompagnés par le
cabinet KPMG dans la démarche de changement dès le début du projet en 2014.
D'autant que l'outil est en constante évolution : depuis début octobre, il
intègre davantage de cartographie. Il est également accessible sur tablettes et
smartphones. Les agents ont été associés très tôt à cette démarche qui
vise à renforcer la performance de l'action publique, et ce sont eux qui agrègent
les données.
La commune, qui a investi 350 000 euros sur
trois ans pour ce projet, a été récompensée par le trophée or du cadre de vie Fimbacte 2015, dans la catégorie "Communication publique et territoriale". Elle a également reçu le prix Territoria d'or 2015, dans la catégorie "pilotage-évaluation".
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