jeudi 29 octobre 2015

À Antibes, les monuments interpellent les smartphones

(Photos extraites du site de la ville d'Antibes)

Pour peu qu'il ait téléchargé l'application correspondante, le promeneur qui déambule dans les rues d'Antibes (Alpes-Maritimes, 80000 habitants) se fait interpeller dès qu'il passe à proximité d'un site remarquable… 


Les monuments, équipés d'une balise Bluetooth à très basse consommation, détectent les téléphones mobiles dans un rayon d'une trentaine de mètres, auxquels ils envoient diverses informations : textes, images, vidéos… Les passants ainsi apostrophés peuvent répondre à leur tour, donner leurs impressions, faire des commentaires. La commune analyse leurs remarques en temps réel et de façon anonyme, pour améliorer ses prestations, obtenir des statistiques de fréquentation… Un réseau relie les monuments connectés : musée Picasso, musée archéologique, Fort Carré...


La balise Bluetooth, qui comporte un identifiant à signature unique, se connecte à une plateforme cloud qui renvoie à l'utilisateur le contenu associé. 

Une vingtaine de monuments font l'objet de cette expérimentation, menée depuis novembre 2014 avec la technopole de Sophia-Antipolis, la société SAP, la start-up EasyMedia Systems et le Sictiam, syndicat informatique qui regroupe plus de 230 collectivités dans les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et le Var. 

À terme, tous les équipements municipaux pourraient être dotés d'une balise, aussi bien la médiathèque que les parkings, la piscine ou encore les bus. 

L'originalité de la démarche de la ville d'Antibes a séduit le jury de Construcom, partenaire des trophées du cadre de vie Fimbacte, qui lui a attribué son trophée"Créativité" le 12 octobre.




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