dimanche 20 décembre 2015

L'Agence du numérique devrait lancer début 2016 un plan pour soutenir et labelliser les "tiers-lieux"


Un plan de labellisation et de soutien financier des espaces de médiation numérique (les "tiers-lieux") est dans les tuyaux pour la fin du premier trimestre 2016. C'est ce qu'a expliqué Antoine Darodes, le directeur de l'Agence du numérique, le 3 décembre, à la Cité de l'objet connecté d'Angers, à l'occasion des trois ans de la Firip (Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique).


L'idée est de favoriser dans ces espaces la rencontre de tous types de publics, grâce à différents services — coworking, salles de visioconférence, apprentissage du codage ou de l'impression 3D, mais aussi bureautique de base...

Sensibilisation au numérique des personnes âgées et des jeunes en difficultés, services aux petites start-ups, ou encore incitation des élèves-ingénieurs à créer leur propre entreprise, la richesse de ces lieux proviendra des rencontres qu'ils contribueront à impulser entre des personnes qui ne se croisent jamais.

Fondation


De tels lieux existent déjà, comme les "Fab Labs" ou les espaces de coworking ; on en recenserait près de 5 000. En répondant à un "socle minimum d'exigences", "quelques centaines voire un millier" d'entre eux pourraient ainsi recevoir un label et être soutenus par une fondation à créer.

mercredi 9 décembre 2015

Publicités dangereuses sur Twitter : des millions de victimes en un post


Publicités et applications malveillantes, fausses pages de médias sociaux : les utilisateurs de Twitter sont la cible de virus informatiques qui peuvent conduire jusqu'au vol de leurs données Facebook, notamment en Europe, expliquent les chercheurs de la société Proofpoint, spécialiste de sécurité informatique. Sur les réseaux sociaux, les fausses publicités en ligne, qui insèrent des codes malicieux pour infecter les ordinateurs des utilisateurs, ont été très rarement étudiées. 

mardi 8 décembre 2015

Avec Wizway, le smartphone devient le nouveau billet de bus



Il sera bientôt possible de voyager en bus, tram ou train avec son seul smartphone pour titre de transport, à condition qu'il soit équipé de la technologie radio sans contact NFC (Near Field Communication). Les bornes de validation pourront ainsi lire les informations à quelques centimètres.


vendredi 27 novembre 2015

Amiens : trier les déchets sans les toucher

L'opérateur visualise la chaîne de tri sur un écran et sélectionne les déchets à éjecter

Les opérateurs du centre de tri d'Amiens (Somme) effectuent le tri sélectif des emballages plastique à distance, sans aucun contact direct. Une caméra filme la chaîne de tri et il suffit ensuite à l'opérateur de pointer sur un écran tactile les déchets qu'il souhaite extraire. C'est le tri "télé-opéré".

Deux types de technologies interviennent dans ce tri par écran interposé, qui concerne pour l'instant les emballages en plastique : briques alimentaires, flacons, bouteilles.

lundi 23 novembre 2015

L'internet des objets et la robotique pourraient créer des emplois




Malgré le retard de la France en matière d'économie numérique, deux secteurs pourraient toutefois favoriser la création d'emplois : l'internet des objets et la robotique.


Aucune des startups qui dominent aujourd'hui l'économie numérique n'a été créée en France. Cela fait pourtant vingt ans que la révolution numérique est entamée… 


Les grandes entreprises issues de la société industrielle sont également incapables de faire face à la transition numérique et leur position dominante entrave leurs efforts d'innovation. La conception de la politique industrielle historique de la France est dépassée. Mais c'est aussi le cas de la conception de l'innovation des grandes entreprises, qui se restreint à la recherche et développement (R&D) technologique.

vendredi 20 novembre 2015

Mesurer les bruits et la qualité de l'air à toutes les fenêtres...

L'objet connecté de Valtech capte les données environnementales en temps réel


 À Toulouse, dans les tuyaux du laboratoire Valtech : un objet connecté environnemental, IoTfor a better life, mesure le bruit et la pollution ambiante à l'intérieur ou à l'extérieur.


Ce bel objet analyse en temps réel, grâce à un algorithme innovant basé sur une approche Machine Learning/Big Data, les bruits de 70 dB ou plus, dont il est capable d'identifier la source : sirène, aboiement, voiture, train, avion, moto... Il mesure également le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’air, pour des températures comprises entre -10°C et +50°C.

lundi 16 novembre 2015

La ville devient intelligente pour assurer la transition énergétique

Les collectivités "montrent leur volonté d'évoluer vers des territoires durables" grâce au pilotage optimisé de l'énergie, de l'eau, des risques ou encore des flux de déplacement, dans une démarche de ville intelligente (Smart City), explique le cabinet Markess. 


Dans son étude "Territoires connectés, tendances 2015 & perspectives 2017", Markess a interrogé 90 directeurs de collectivités (DSI, direction générale et directions métier) pour connaître leur intention de s'engager dans des projets concrets pour l'environnement d'ici 2017. La gestion énergétique, les transports et la prévention des risques environnementaux ont été cités comme principaux domaines d'action. 

Au menu : gestion intelligente des bâtiments (38%), régulation de l'éclairage public (31%), gestion des réseaux d'eau (21%), réseau électrique intelligent ou Smart Grid (20%), optimisation des flux de déplacement (29%), déploiement de flottes de véhicules électriques et de bornes de recharge (26%), régulation du trafic en temps réel, prévention des risques environnementaux (27%)…

Le manque de moyens financiers pourrait toutefois freiner ces ambitions. Cette étude fait partie d'un programme plus vaste dédié à l'étude de la stratégie numérique des organismes publics.


vendredi 13 novembre 2015

Marne : deux maisons exemplaires en domotique et télémédecine dans l'habitat social

Toitures végétalisées et patios pour ces "maisons connectées"



À la demande du bailleur social Plurial Novilia, une quinzaine d'entreprises déploient leur savoir-faire technologique et constructif pour créer deux "maisons connectées" sur le territoire de Bezannes (Marne, 1509 habitants). 



L'une (appelée "N+2") accueillera un couple de personnes âgées, dont elle favorisera le maintien à domicile en les sécurisant grâce à des équipements de domotique et de télémédecine. L'autre ("N+5") a été étudiée pour une famille nombreuse et offrira un modèle des applications domotiques actuelles. 

Dans chaque maison, une pièce supplémentaire pourra être rendue indépendante. Cela permettra de loger une aide familiale, un étudiant en médecine ou un membre de la famille dans la N+2, ou de modifier l'attribution des chambres en fonction de l'évolution de la famille dans la N+5 : naissance d'un enfant, études, hébergement des grands-parents...


jeudi 12 novembre 2015

L'art de la guerre traditionnel contre la cybercriminalité, en trois principes

Des principes militaires ancestraux peuvent aider les entreprises à lutter contre la cybercriminalité moderne, explique Michael Xie, fondateur, président et Chief Technology Officer de Fortinet. Selon lui, les guerres traditionnelles et les attaques informatiques partagent des motivations liées à la soif de domination, de gloire et de richesse.


L'Art de la guerre du général Sun Tzu, stratège et philosophe chinois, écrit il y a 2 500 ans, fournit notamment trois enseignements dont les directeurs de services informatiques (DSI) peuvent s'inspirer pour combattre la cybercriminalité.

lundi 9 novembre 2015

L'intérêt pour la domotique progresse mais reste le fait des jeunes urbains

À Lyon, Le Mat'électrique offre un espace de démonstration des innovations domotiques

Près de six propriétaires sur dix estiment que l'avenir est à la maison automatisée et pilotable, selon l'observatoire Promotelec du confort dans l'habitat (sondage représentatif réalisé par Ipsos). Cet intérêt pour la domotique décroît avec l'âge : totalisant 68% de réponses favorables, les 18-39 ans adhèrent davantage que les 70 ans et plus (55%). Quant aux Franciliens, ils plébiscitent nettement l'automatisation des logements, ce qui n'est pas le cas en milieu rural (73% contre 53%).


Automatiser le logement, pour quoi faire ? En priorité, 13% des propriétaires interrogées souhaitent l'adapter au vieillissement et mieux le chauffer.

samedi 7 novembre 2015

Des chercheurs restituent le vieux Paris, sonore et en 3D



Le Pont au Change
Photo : site du projet Bretez



Sur les images de la maquette vidéo, il manque les marchands, les étals, les charrettes, les animaux, les mendiants, les bateliers… On ne voit aucun habitant. Les rues sont vides. Et pourtant, nous avons l'impression d'être avec eux, dans les rues du cœur de Paris au début du XVIIIème siècle. C'est la magie du paysage sonore associé à la modélisation 3D. 




Domotique : innover vert

Innover, c'est aussi introduire l'écologie dans la vie quotidienne… Déplacements, vie professionnelle, rénovation ou construction, décoration, achats… : un livre de poche (Éditions Larousse) fait le tour des "101 règles d'or de la green attitude" que nous pouvons tous adopter. 

Sur chaque page, des adresses de sites internet et des astuces "2.0". À commencer par la domotique : thermostats intelligents, pilotables à distance par téléphone mobile et tablette, ou programmateurs pour smartphone, qui activent automatiquement la mise en route du chauffage pour calquer la température du logement sur les modes de vie. Avec, à la clef, des économies d'énergie.

Spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand propose des interrupteurs connectés capables d'assurer plusieurs fonctions (éteindre les lumières simultanément, régler la température…) à distance par smartphone ou grâce à un écran tactile qui reproduit le schéma détaillé de la maison. Une fonction "portier" permet de répondre à l'interphone même quand on n'est pas chez soi. 


En branchant sur la box Adsl un boîtier à technologie radio incorporée, Delta Dore se fait fort de créer une "maison connectée", là encore, gérable à distance. En téléchargeant une application sur tablette, il est possible de visualiser la maison, de la piloter (alarme, lampe de chevet…) et de recevoir des alertes.

Chez Hager, diverses fonctions supplémentaires peuvent être ajoutées à un tableau électrique manuel classique. La commande à distance peut notamment gérer la sécurité, grâce à une alarme intelligente qui active une simulation de présence, pour faire vivre la maison comme si elle était habitée en l'absence de ses occupants. 

Du 16 au 29 novembre, le grand public pourra découvrir des solutions de domotique innovantes ou éprouvées, à l'occasion des 6èmes journées nationales de la domotique, organisées par Promotelec. Plus de 150 installations (logements ou showroom) à visiter partout en France.

mercredi 4 novembre 2015

Les caméras de vidéosurveillance, vecteurs de piratage informatique

Photo site www.imperva.com

Objets connectés parmi les plus courants, les caméras de vidéosurveillance installées dans les lieux publics peuvent être utilisées pour transmettre des virus informatiques, révèle la société de sécurité informatique Imperva, qui l'a expérimenté à ses dépens. En cause : le manque de précaution des opérateurs, qui ne changent pas les mots de passe par défaut de leurs caméras. 



mardi 3 novembre 2015

Soutien à la recherche sur les objets connectés






Les Instituts thématiques multi-organismes Santé publique et Technologies pour la santé de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) soutiennent des projets de recherche concernant le rôle des objets connectés pour la santé


Plus particulièrement, l'Aviesan aidera des projets de recherche collaboratifs, voire intégratifs, associant au moins deux disciplines parmi les sciences biologiques et cliniques, les sciences épidémiologiques, biostatistiques, technologiques ou les sciences humaines, économiques et sociales.

Il s'agit notamment de valider comment les données massives (big data), issues de l'emploi des objets connectés, peuvent devenir des sources de données fiables et pertinentes pour la recherche en santé publique et pour l'amélioration des systèmes de santé. 



Chaque projet sélectionné pourra recevoir jusqu'à 50 000 €. La date limite de candidature est fixée au 19 novembre à 12 h. 


lundi 2 novembre 2015

Un réseau virtuel 100% sécurisé pour crypter le traitement et le stockage des données

La société française MDK Solutions a conçu un procédé de cryptage des fichiers qui assure la sécurité et la confidentialité totales des données. 

Il faut tout d'abord créer — cela prend quelques secondes — un réseau virtuel sécurisé, à l'aide d'une clef USB intelligente ("Nomad Vault"). Pour exploiter les fichiers, il suffit ensuite de disposer, à la fois, de codes d'accès et de la clef USB. Ce réseau virtuel est ensuite accessible à distance. Aucune trace ne demeure sur l'ordinateur après connexion et une sauvegarde automatique empêche la perte de données en cas de problème avec le disque dur. 



Chaque clef, unique, peut être pilotée à distance, par exemple pour personnaliser les accès selon les utilisateurs. Nomad Vault assure le cryptage des transferts et des fichiers synchronisés à l'aide de la clef, le cryptage des fichiers de sauvegarde automatique et celui des fichiers déposés dans les espaces de partage.

La solution de cryptage est enregistrée auprès de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), sous le numéro 15070468. Elle est accessible à partir de 20 € par mois pour 5 Go de stockage, clef USB incluse.


jeudi 29 octobre 2015

À Antibes, les monuments interpellent les smartphones

(Photos extraites du site de la ville d'Antibes)

Pour peu qu'il ait téléchargé l'application correspondante, le promeneur qui déambule dans les rues d'Antibes (Alpes-Maritimes, 80000 habitants) se fait interpeller dès qu'il passe à proximité d'un site remarquable… 


Les monuments, équipés d'une balise Bluetooth à très basse consommation, détectent les téléphones mobiles dans un rayon d'une trentaine de mètres, auxquels ils envoient diverses informations : textes, images, vidéos… Les passants ainsi apostrophés peuvent répondre à leur tour, donner leurs impressions, faire des commentaires. La commune analyse leurs remarques en temps réel et de façon anonyme, pour améliorer ses prestations, obtenir des statistiques de fréquentation… Un réseau relie les monuments connectés : musée Picasso, musée archéologique, Fort Carré...

mercredi 28 octobre 2015

Courbevoie : les "big data" pilotent la ville...




Rouge et vert. Deux couleurs pour savoir, d'un coup d'œil et en temps réel, si les actions menées vont dans le sens des objectifs (c'est vert) ou s'il convient de réajuster le tir (c'est rouge). Ces deux couleurs sont celles du tableau de bord urbain numérique de Courbevoie (Hauts-de-Seine, 89 222 habitants) : un outil de pilotage des actions créé pour la ville par Cofely Ineo, alimenté par les big data. 


La commune, l'une des plus denses d'Île-de-France — elle abrite une partie du quartier de La Défense et compte autant de salariés que d'habitants — souhaite, dans un premier temps, améliorer ainsi ses performances énergétiques et l'accueil du public. Elle étendra son outil de gestion dès l'an prochain à d'autres domaines de compétences. Avec, à terme, l'ambition de devenir une Smart City.

Chaque indicateur est assorti d'un objectif à atteindre. Les indicateurs sont ensuite agrégés en une seule valeur unique notée sur dix qui donne aux agents une vision globale mais ils peuvent obtenir des informations affinées selon trois niveaux. En outre, l'historique des données dans le temps permet de dégager une tendance. Ce sont cette valeur globale et cette tendance qui sont colorés pour vérifier la conformité des actions aux objectifs. Ainsi, lorsque l'indicateur est vert et la tendance rouge, il convient d'être attentif...

Concevoir les paramètres est une tâche difficile, particulièrement en matière de qualité d'accueil : comment être sûr des raisons pour lesquelles le citoyen a un ressenti positif de son contact avec la mairie ? L'interconnexion technique des données avec l'outil est aussi très compliquée, étant donné le très grand nombre d'informations.

La gestion globale par objectifs est une révolution dans le mode de fonctionnement des services, qui ont été accompagnés par le cabinet KPMG dans la démarche de changement dès le début du projet en 2014. D'autant que l'outil est en constante évolution : depuis début octobre, il intègre davantage de cartographie. Il est également accessible sur tablettes et smartphones. Les agents ont été associés très tôt à cette démarche qui vise à renforcer la performance de l'action publique, et ce sont eux qui agrègent les données.

La commune, qui a investi 350 000 euros sur trois ans pour ce projet, a été récompensée par le trophée or du cadre de vie Fimbacte 2015, dans la catégorie "Communication publique et territoriale". Elle a également reçu le prix Territoria d'or 2015, dans la catégorie "pilotage-évaluation". 


x

lundi 26 octobre 2015

Fabriquer une maison avec un moule à tarte...

Comme un cuisinier qui ferait un gâteau, la société chinoise Winsun fabrique des maisons à l'aide d'une imprimante 3D en moins de 24 h. 


Mesurant plus de 6 mètres de haut, 10 mètres de large et 40 mètres de long, la machine utilise un mélange de ciment, de matériaux de construction recyclés et de déchets et résidus industriels. Double avantage du procédé : il est peu coûteux et respectueux du développement durable. Les murs sont construits couche par couche, en conception assistée par ordinateur (CAO). À partir d'un modèle, l'ordinateur contrôle une extrudeuse mécanique qui dépose le béton au fur et à mesure. Le béton est préalablement traité avec des durcisseurs spécifiques, afin que chaque couche soit suffisamment résistante pour supporter la suivante. Les pièces sont ensuite assemblées directement sur le site de construction. Dans les murs, un motif renforcé en diagonale dessine des lames d'air qui agissent comme un système isolant. Winsun envisage de construire une centaine d'usines pour faire face à la demande...

Des chercheurs restituent le vieux Paris, sonore et en 3D...

vendredi 23 octobre 2015

Un site cartographique recense le Limousin vu par les artistes

Le site cartographique GéoCulture présente près d'un millier de notices géolocalisées, consacrées à des œuvres artistiques qui font référence dans le Limousin. Qu'il s'agisse d'arts plastiques, de compositions sonores, d'extraits d'œuvres littéraires ou cinématographiques, GéoCulture nous permet de découvrir le territoire tel que les artistes et auteurs l'ont représenté, voire inventé



Le pôle d'amélioration de la race bovine de Lanaud (Photo DRAC Limousin)

Créations architecturales contemporaines comme le pôle d'amélioration de la race bovine de Lanaud créé par Jean Nouvel, ou comme les trois modules gonflables conçus par Hans Walter Müller pour le Centre international d’art et du paysage de Vassivière , série de romans policiers des "Meurtres en Limousin" de Franck Linol : artistes actuels et classiques se côtoient. Toutes les œuvres sont géolocalisées et classées par discipline : architecture, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, culture occitane, littérature, spectacle vivant.

Le Limousin a notamment été pris pour sujet par le photographe Robert Doisneau, les peintres Vassily Kandinsky ou Claude Monet, le compositeur Moussorgski, et par des écrivains tels que Honoré de BalzacGeorge Sand ou encore Michel Houellebecq.

GéoCulture offre également des informations sur une page Facebook

jeudi 22 octobre 2015

L’internet des objets (IoT) pourrait faire disparaître quatre objets usuels majeurs

 "Avec l’IoT, des objets et habitudes de notre quotidien vont devenir obsolètes et seront remplacés par d’autres", estime Julien Fredonie, consultant IoT chez Infosys France. Ainsi, cartes de crédit, mots de passe, clés de voiture ou de maison et pièces d’identité pourraient bientôt appartenir au passé. 


L'authentification numérique offerte par des services comme ApplePay, Android Pay ou PayPal rendent la carte de crédit physique inutile pour accomplir une transaction, que ce soit en ligne ou dans des boutiques. La carte bancaire est-elle alors vraiment nécessaire ? s'interroge Julien Fredonie.

vendredi 16 octobre 2015

Une entreprise sur deux n'a aucune politique de confidentialité des données

 Que ce soit sous format papier ou dématérialisé, un employé sur deux est amené à traiter des données personnelles, et conserve ces informations une fois sa tâche terminée, selon une étude représentative menée par l'Observatoire société et consommation (ObSoCo) pour le compte de l'entreprise Fellowes. De plus, une entreprise sur deux ne donnerait à ses salariés aucune consigne pour assurer la confidentialité de documents qu'ils manipulent, tels que les papiers d'identité ou les fiches de paye.


Pourtant, il existe des risques très importants de fraude à l'identité liée au vol ou au piratage de données, explique le criminologue Christophe Naudin, enseignant et chercheur à l'université Assas-Paris II.

mercredi 14 octobre 2015

Des routes photovoltaïques

Les cellules Wattway s'adaptent à toutes les routes


Ce n'est pas de la science-fiction. Et l'idée peut même paraître évidente... Mais il fallait y penser : recouvrir les routes de capteurs solaires permettrait de produire de l'énergie propre et renouvelable. Équiper 10% des routes planétaires couvrirait la totalité des besoins en électricité. Avec l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), la société Colas a lancé des travaux de recherche et conçu des cellules photovoltaïques qui se posent directement sur le revêtement routier existant, sans travaux de génie civil.

lundi 12 octobre 2015

Une boussole numérique pour le centre d'art contemporain à ciel ouvert "Vent des Forêts"

https://www.youtube.com/watch?v=Y6_Z0rt8JuQ



Depuis 18 ans, six villages forestiers et agricoles de la Meuse accueillent en résidence des artistes français et internationaux. Hébergés une quinzaine de jours par les habitants, ils créent des œuvres monumentales en pleine forêt, avec l'aide d'entreprises et d'artisans locaux. 



Une petite centaine d'œuvres d'art jalonnent ainsi en permanence 45 km de sentiers sur 5 000 hectares. Tous les ans, de nouvelles sculptures enrichissent ce centre d'art à ciel ouvert, le "Vent des Forêts". La designer Matali Crasset y a réalisé également deux petites maisons sylvestres, qui offrent des séjours en pleine nature.

L'application mobile ArtMapper sera bientôt disponible pour les 25 000 touristes qui parcourent chaque année les sept sentiers balisés à pied, à cheval ou à vélo, pour découvrir toutes ces créations. Ils pourront composer un parcours personnalisé et transformer leur téléphone portable en "boussole artistique" ; il deviendra ainsi une sorte de radar, indiquant à l'utilisateur toutes les œuvres présentes autour de lui vers lesquelles il le guidera. À proximité des œuvres, le visiteur recevra diverses informations : images, vidéos, sons…

vendredi 9 octobre 2015

De la literie connectée à la maison connectée

 Fabricant français, Maliterie.com propose un matelas intelligent et un sommier connecté. Ce dernier dispose de ports USB sur les côtés, pour recharger ou utiliser des outils numériques, sans se soucier de la proximité d'une prise électrique ou d'un adaptateur.

Quant au matelas Morphe@  il est équipé de capteurs. En y connectant un smartphone ou une tablette, il est possible de surveiller différents critères pour améliorer la qualité du sommeil : durée d'endormissement, cycles, perturbations, fréquence cardiaque, respiration, ronflements...


mercredi 7 octobre 2015

So Mobility : améliorer le trafic en ville par la "mobilité numérique"

 Alors que s'ouvre à Paris le salon Smartgrid Smartcity, plusieurs partenaires annoncent le lancement du consortium So Mobility pour améliorer les déplacements en ville. Il s'agira d'utiliser une multiplicité de technologies innovantes, plutôt que d'agir sur les seules infrastructures de transport. Et de démontrer ainsi qu'une vision transversale de la mobilité peut influencer le développement des nouveaux usages. Une approche organisée et concertée devrait être plus efficace qu'une superposition de solutions individuelles et morcelées pour améliorer durablement les déplacements en région parisienne.

vendredi 2 octobre 2015

Les Français s'informent grâce aux réseaux sociaux des collectivités, mais utilisent peu leur dimension interactive



Près de quatre personnes sur dix s'informent sur la vie locale en se connectant aux réseaux sociaux Facebook et Twitter de leurs collectivités. Elles y recherchent davantage les informations pratiques sur les services publics et sur la vie du territoire que l'échange (entre habitants ou avec les élus) qu'offrent pourtant ces nouveaux médias. C'est l'un des constats du quatrième baromètre Epiceum & Harris Interactive, dont les résultats ont été dévoilés le 1er octobre dans les locaux de l'Association des maires de France (AMF). C'est logique, les jeunes sont les plus intéressés par les réseaux sociaux des collectivités : 43% des 25/34 ans les consultent. Toutefois, ces médias sont désormais installés dans la communication locale — ils ont progressé de 12% ces deux dernières années.

lundi 28 septembre 2015

Chacun peut amender et enrichir le projet de loi pour une République numérique

Le gouvernement se lance dans la démocratie participative de haut niveau : jusqu'au 17 octobre, les citoyens sont appelés à donner leur avis, en ligne, sur le projet de loi pour une République numérique. Ce, avant même que le texte soit envoyé au Conseil d'État et présenté en Conseil des ministres, puisque le gouvernement tiendra compte de toutes les contributions des internautes, qu'il étudiera entre le 19 et le 26 octobre.

Objets connectés : attention au BYOD masqué !

La fuite de données en entreprise pourrait provenir des montres et autres objets connectés. Maître François Coupez, avocat, a mis en garde les participants de la conférence organisée par CNIS-Mag, le 22 septembre. En effet, la plupart des entreprises ont adopté des mesures de sécurité pour interdire à leurs employés d'utiliser leurs propres outils mobiles pour se connecter à leur réseau. Mais l'informatique vestimentaire (vêtements, lunettes, montres connectés...) fait revenir en force ce problème sur les lieux de travail. Car, "même si le BYOD est mort, le Wear Your Own Device n'est pas mort !", constate Maître Coupez.